CHICHA

 

VIDEO : Série vidéo sur la résidence CHICHA

Réalisation : Christophe Giffard excepté CHICHA 03 EXPOSICION réalisé par Patrick Lefrère

 

« ARTE DEL PUEBLO PARA EL PUEBLO »

Née dans les années 60 dans les rues des quartiers pauvres de la périphérie de Lima, capitale du Pérou, la Chicha c’est un art du peuple pour le peuple. Ses racines sont du côté de la musique, la cumbia peruana des années 60, et trouve son expression visuelle dans l’art des affiches de concert placardées dans les rues. La Chicha aujourd’hui, c’est un mix détonnant entre imagerie populaire et motifs traditionnels, travail typographique et couleurs vives au profit d’une esthétique résolument urbaine et engagée. Comme on dit là-bas : “Mas que un arte, una lucha”, plus qu’un art, un combat !

Elliot Tupac :  “Chicha es un arte!”

Originaire de Huancayo, l’une des principales villes au centre du Pérou, Elliot Tupac dessine des affiches Chicha depuis l’âge de 12 ans. C’est aujourd’hui une figure majeure de cette culture et l’un des artistes péruviens le plus connu au Monde, de Lima à Glasgow, de Washington DC à Toulouse désormais. Sa maîtrise de la calligraphie, ses couleurs puissantes souvent fluo, son obsession typographique en font un artiste à la fois majeur et singulier (…)

Accueil en résidence des artistes dans un laboratoire de recherche du CNRS , immersion dans le milieu de la recherche pour réaliser une fresque sur le mur d’enceinte du laboratoire le CEMES, dans le quartier Saouzelong à Toulouse, par Ruta Mare, Elliot Tupac & Thomas Deudé (Do not eat).

Sur une idée de DJ NO BREAKFAST et DO NOT EAT : “CHICHA : Gráfica Popular” du 1er octobre au 10 novembre 2016 à Toulouse et à Saint-Clar. 1 mois de création, expositions, rencontres, ateliers, musique autour de la culture populaire péruvienne CHICHA.
Ce projet est soutenu par l’ Atelier TA, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon), le CNRS, Pays Portes de Gascogne, la Mairie de Saint-Clar, Molotow.

Retrouvez “CHICHA : Gráfica Popular” en détail sur :

http://chichagraficapopular.tumblr.com
http://instagram.com/chichagraficapopular



Comments are closed.